L'incontournable, notre Cathédrale à 30 mn ,
Cathédrale de Chartres , Haut lieu du patrimoine, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, joyaux des arts des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres connaît depuis toujours la ferveur des pèlerins et des visiteurs.
Visites libres, guidées ou audio-guidées. Entièrement dédiée à la Vierge, dont elle conserve la tunique offerte par Charles le Chauve, la cathédrale de Chartres est certainement un des plus beaux édifices religieux en France.
Édifiée sur une ancienne cathédrale romane à partir du XIIe siècle, elle allie style roman et gothique rayonnant. La largeur de sa nef (16 mètres) dépasse celle de toutes les autres cathédrales de France, y compris Amiens (14 m) et Paris (12 m).
Contrairement à ce qu'il y paraît, le « clocher Vieux » d'art roman relativement sobre a été construit après le « clocher Neuf » de style gothique ; le second remplace en effet une précédente tour en bois disparue lors d'un incendie en 1506.
Visite du parc du château de Frazé à 12mn,
Au gré des balades dans ce magnifique parc à la française, le spectacle saisissant d'un château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante.
Tableau central de la petite cité, le château de Frazé est un bel exemple d'architecture militaire qui ne sacrifie pas le décor sculpté au rôle défensif, avec sa porte flanquée de deux tours à mâchicoulis surplombant des douves, aujourd'hui sèches. Il se laisse contempler depuis la fraîcheur du parc à la française.
D'innombrables tours, des douves profondes remplies d'eau, un pont-levis, 7 siècles d'histoire de France...
le château de Villebon est l'archétype des châteaux des contes de fées pour enfants.
Le parc ne vous décevra pas non plus. Conçu à la française, il alterne étangs et perspectives où s'ébattent des daims. De grandes perspectives rejoignent le rond de la statue de Diane installée au XVIIIe siècle par le sixième Duc de Sully.
C'est l'un des châteaux les plus authentiques des confins de la Beauce et du Perche. Villebon, véritable forteresse de briques garde le souvenir de Sully, le grand ministre d'Henri IV. Il y est mort après avoir passé 24 années de sa vie. Construit durant la guerre de Cent Ans par Jeannet d'Estouteville, c'est un château de forme carrée, flanquée de nombreuses tours, de douves en eau et d'un pont-levis qui lui confèrent son aspect sévère de forteresse médiévale. Si jamais Villebon ne fut une demeure royale il reçut, en revanche, de nombreuses personnalités : Charles VI, Louis XI, François 1er, Henri IV et bien entendu le maître des lieux, un moment, Sully. Le parc ne vous décevra pas non plus. Conçu à la française, il alterne étangs et perspectives où s'ébattent des daims.
Musée-Château Saint-Jean Nogent le Rotrou à 30mn,
Dans le Perche, une forteresse médiévale surveille la ville.
Autour du donjon rectangulaire du XIe siècle, s'élève le logis Renaissance qui reçoit un musée d'ethnographie, d'histoire locale et des expositions temporaires.
Film, visites guidées et parcours ludiques pour les enfants.
Le deuxième étage du bâtiment Renaissance qui abrite le musée présente quelques aspects de la vie rurale et industrielle du Perche. L'industrie des nourrices percheronnes, ainsi que l'élevage du cheval percheron occupent une place de choix dans cette évocation où se côtoient objets et documents graphiques. Les activités de la vie domestique, comme l'entretien du linge, et les reconstitutions de deux intérieurs - l'un rural, l'autre bourgeois - dans les deux tours d'entrée, complètent cette agréable présentation. Le premier étage est consacré aux expositions temporaires de thèmes très variés. Depuis quelques années, le musée s'intéresse à l'art contemporain en présentant régulièrement des artistes de renom habitant notre région, lui permettant ainsi de s'ancrer dans le présent.
Dominant la ville de Nogent-le-Rotrou, le château Saint-Jean occupe un site remarquable à l'extrémité du plateau découpé par l'Huisne. Le donjon rectangulaire datant du début du XIe siècle est le noyau de la forteresse. L'enceinte circulaire flanquée de sept tours cylindriques renforce la défense de l'édifice à partir du XIIIe siècle. Le donjon est incendié en 1428 pendant la guerre de Cent Ans, le château change radicalement d'aspect au début du XVIe siècle, avec la construction du logis de style Renaissance. Les salles du château sont aménagées depuis 1960 en musée ethnographique et d'histoire locale. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Jardins d'interprétation médiéval et Renaissance.
Tombeau du Duc de Sully ,derrière l'église Notre-Dame de la Nativité, le somptueux tombeau du Duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet réalisé en marbre blanc vers 1641 rappelle la grandeur de l'ancien surintendant général, seigneur de Nogent le Rotrou.
Château de Maintenon à 60 mn,
......... A ne pas manquer
Châteaux et Monuments Historiques
L'incourtournable , notre Cathédrale à 30 mn ,
Cathédrale de Chartres , Haut lieu du patrimoine, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, joyaux des arts des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres connaît depuis toujours la ferveur des pélerins et des visiteurs. Visites libres, guidées ou audio-guidées. Entièrement dédiée à la Vierge, dont elle conserve la tunique offerte par Charles le Chauve, la cathédrale de Chartres est certainement un des plus beaux édifices religieux en France. Edifiée sur une ancienne cathédrale romane à partir du XIIe siècle, elle allie style roman et gothique rayonnant. La largeur de sa nef (16 mètres) dépasse celle de toutes les autres cathédrales de France, y compris Amiens (14 m) et Paris (12 m). Contrairement à ce qu'il y paraît, le « clocher Vieux » d'art roman relativement sobre a été construit après le « clocher Neuf » de style gothique ; le second remplace en effet une précédente tour en bois disparue lors d'un incendie en 1506.
A 12 mn , Château de Frazé, Au gré de balades dans ce magnifique parc à la française, le spectacle saisissant d'un château défensif médiéval avec douves, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante.
A 13 mn , D'innombrables tours, des douves profondes remplies d'eau, un pont-levis, 7 siècles d'histoire de France...
le château de Villebon est l'archétype des châteaux des contes de fées pour enfants ...
A 30 mn , visiter Nogent le Rotrou
Visite accompagnée de la ville de Nogent-le-Rotrou , figurant parmi les plus beaux détours de France, sur rendez-vous.Visite pédestre ou en car des vieux quartiers de la ville pour les groupes.
A 30mn, Musée-château Saint-Jean dans le Perche,
une forteresse médiévale surveille la ville . Autour du donjon rectangulaire du XIe siècle, s'élève le logis Renaissance qui reçoit un musée d'ethnographie, d'histoire locale et des expositions temporaires. Diaporama, visites guidées et parcours ludiques pour les enfants.
NOGENT-LE-ROTROU, Tombeau du Duc de Sully ,derrière l'église Notre-Dame de la Nativité, le somptueux tombeau du Duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet réalisé en marbre blanc vers 1641 rappelle la grandeur de l'ancien surintendant général, seigneur de Nogent le Rotrou.
A 30 mn , NOGENT-LE-ROTROU , son Eglise Notre Dame et Nativité du XVII° siècle Cette jolie petite chapelle atypique reçoit un ensemble statuaire en terre cuite de 80 cm mettant en scène la famille de Soisson.
A 30 Mn , Le domaine des Vaux s’étend sur deux commune : Saint-Maurice-Saint-Germain et principalement sur Pontgouin.
Le château primitif du XVIIe siècle n’a pris son aspect actuel qu’entre 1850 et 1880 grâce au marquis Etienne de Pommereu d’Aligre, qui fit détourner le cours de l’Eure, niveler les terrains pour créer des terrasses et planter un parc.
On dit qu’il y avait aux Vaux deux châteaux : celui des gens et celui des chevaux, tant la splendeur des communs et des écuries était grande. Le domaine resta dans la famille d’Aligre jusqu’en 1889. En 1946, il fut acheté (pour la valeur de deux timbres poste) par le père Brottier en faveur de l’œuvre des orphelins apprentis d’Auteuil. Depuis lors des jeunes viennent y apprendre un métier. Le château compte maintenant plus de trois cent pièces. Domaine privé. Parc ouvert à la visite.
Le château de Blainville fut rebâti pour François-Pierre Du Cluzel, futur intendant de la généralité de Tours. La façade, les côtés et les toitures du château de Blainville et de ses dépendances ; à l'Est, la cour d'honneur avec ses deux pavillons d'angles, façade, côtés et toitures ; jardin à la française ; douves ; tapis vert situé devant le château et les deux pavillons d'entrée, façade, côtés et toitures, sont inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : arrêté du 6 novembre 1969. 30 min, Chateau de Blainville. 1743 to 1750.
A 30 mn ,au coeur d'un domaine de 12 ha, la Mairie-Château de Fontaine-la-Guyon, datant du XVIIème siècle, propose un nouvel espace de conférences, dans un environnement qui associe nature et histoire. Un parc magnifique aux cèdres centenaires, les vestiges du célèbre canal Louis XIV constituent un décor propice aux échanges. Cette initiative originale de la part d'une municipalité, permet d'accueillir séminaires et conférences dans un cadre exceptionnel.
A 30 mn , élevé sur une colline, à l'extrémité d'une large avenue bordée d'arbres rejoignant la route de La Loupe, le Château de Digny est un intéressant témoin de l'architecture classique des années 1770.
A 12 mn , SAINT-DENIS-D AUTHOU et sa Chapelle Saint Hilaire des Noyers. Cette chapelle renferme une charpente exceptionnelle de 1198. Elle est du XIIe siècle. Le choeur restauré de l'ancienne église de la commune de Saint Hilaire des Noyers réunie à St Denis D'Authou en 1836. Eglise de Saint Denis d'Authou , entre les verdoyantes collines du Perche, l'église Saint-Denis contient un baptistère du XVIe siècle classé aux Monuments Historiques. Plaque explicative à l'entrée.
A 35 mn, LES AUTELS-VILLEVILLON et l'Eglise Notre-Dame de Villevillon ,construite en pierre au XIe siècle, cette petite église est c onsidérée comme l'une des plus anciennes du Perche. Fenêtres romanes, fresques et charpente médiévales racontent sa longue histoire. Elle est le lieu d'un pèlerinage à la Saint-Fiacre. Décor intérieur remarquable, peintures murales.
A 12 mn , LA CROIX-DU-PERCHE et son Eglise Saint Martin Primitivement chapelle d'un prieuré fondé par les moines de Saint Bernard de Thiron, cet édifice d'apparence modeste cache un magnifique décor entièrement peint, daté de 1537, entièrement restauré constitué de 118 panneaux polychromes : une véritable oeuvre d'art!
Maison Picassiette , De morceaux de vaisselle brisée ,naît une extraordinaire oeuvre d'Art Brut : la maison Picassiette. Entre l'oeuvre d'art totale et la déco, l'imaginaire de l'artiste se porte sur tous les supports possibles : murs, sols, plafonds, cours, jardins, etc. Pieces of broken crockery, was born an extraordinary work of Art Brut: maison Picassiette. Between the total work of art and decoration, the imagination of the artist covers all possible materials: walls, soils, ceilings, courses, gardens, etc.
Centre international du vitrail, Dans l'ancienne grange dîmière du chapître de Chartres , le centre organise des expositions, des stages, des ateliers sur le vitrail ancien et contemporain, des visites et des cours sur les arts. the centre organises exhibitions, courses, workshops on the stained glass former and contemporary, visits and courses on arts.
Conservatoire de l'Agriculture , Premier musée français consacré à l'agriculture qui mêle histoire, société, sciences techniques et arts. Sur 3000 m², une collection importante de machines agricoles (1800-1950), des expositions qui traitent de sujets d'actualités, une muséographie moderne et interactive. First French museum devoted to agriculture that mixes history, society, technical sciences and arts. 3000 M², a major agricultural machinery (1800-1950) collection of exhibits that deal with topics of news, a modern and interactive museography.
Maison de l'archéologie , Au coeur de la ville, la maison de l'archéologie est à la fois un centre de recherche et de conservation du patrimoine archéologique. Elle valorise et diffuse l'actualité des chantiers archéologiques de Chartres à travers des expositions, des ateliers pédagogiques et des manifestations culturelles. At the heart of the city, the House of archaeology is both a research and conservation of archaeological heritage centre. It promotes and broadcasts the news of archaeological sites of Chartres through exhibits, educational workshops and cultural events.
Muséum des sciences naturelles et de Préhistoire, collections allant du paléolithique à l'âge de bronze. Zoologie : plus de 200 spécimens naturalisés. Paléontologie : faune fossile de Saint Prest. Collections ranging from the Paleolithic to the bronze age. Zoology: more than 200 specimens naturalized. Paleontology: fossil fauna of Saint Prest.
A 25 mn , UNVERRE Musée-école
Gîte du petit Potron
Valérie et Christophe NEGRI
Le petit Potron
28480 HAPPONVILLIERS
Eure et Loir, Région Centre-Val de Loir
FRANCE
02 37 29 55 60 - 07 82 71 25 08
https://www.gitedupetitpotron.fr
gitedupetitpotron@hotmail.fr