Le Gîte est labellisé hébergement par la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique d'Eure et Loir ...

Cette année, c’est décidé vous allez pêcher pendant vos vacances ou le temps  d'un week-end à proximité du gîte du Petit Potron ...

    Nous vous proposons plusieurs lieux de pêches à proximité du gîte ...

  Pour vous assurer un maximum de confort, un emplacement dans le gîte vous est dédié ( table avec éclairage, supports cannes et accessoires. Egalement, un réfrigérateur pour la conservation de vos appâts est à votre disposition, ainsi qu'un point d'eau à l'exterieur pour le rinçage du matériel ...

     Nous mettons à votre disposition un kit de PECHE AU COUP et/ou AUX CARNASSIERS.

  Pour assurer le bon soin du matériel, une caution de 40€ vous sera demandé ...

             

    Une nouveauté !  La carte pêchet disponible toute l’année.

 

     .OFFREZ-VOUS une sortie pêche en compagnie d'un spécialiste et passionné, Nicolas TORDEUR qui est à votre disposition


Etang de Nonvilliers-Grand Houx à 5mn du Gîte


Petit étang d'Happonvilliers à 3mn du Gîte


La technique de pêche au coup   

    elle consiste à organiser un coup, autrement dit un endroit que le pêcheur croit favorable pour la pêche, en amorçant avec des farines végétales, des graines, ou de la chapelure qu’on obtient en écrasant du pain dur, et patienter, jusqu’à ce que les poissons viennent se nourrir et qu’ils se regroupent face au pêcheur.

  la pêche au coup est populaire en France. Lors de la pêche sportive régulière, le pêcheur part à la recherche des poissons; mais lors de la pêche au coup, ce sont les poissons qui doivent venir vers le pêcheur! La pêche au coup la plus classique se pratique à l’aide d’une canne sans moulinet, de fil, un bouchon, des plombs et un hameçon! C’est tout!

appat .

Les pêcheurs utilisent plusieurs types d’appâts pour la pêche au coup.

En voici une liste: •

Pain •

Maïs

•Ver de terre •

Verre de vase

•Pâte odorante

•Asticot

       TYPES DE POISSONS

Voici une liste des poissons qui risquent d’être attirés par vos appâts lors de la pêche au coup:

•Poissons blancs •

Carpes

•Barbottes

•Barbues

•Perchaudes

La technique de pêche aux CARNASSIERS :

   Cette technique se pratique à l'aide d'une canne à lancer équipée d'un moulinet. Les espèces recherché sont principalement des carnassiers notamment des: brochets, perches, sandres, mais aussi black-bass et silures. (Il est possible de rechercher des salmonidés comme les truites) ...

   On peut distinguer trois types de pêche au lancer, se différenciant notamment par le poids des leurres utilisés :

le "lancer" traditionnel

l'« ultra-léger » la pêche au leurre

Le lancer traditionnel se fait à la cuillère, aux devons, aux poissons nageurs, aux leurres souples, aux « jigs », aux « spinnerbaits », aux « buzzbaits » et un tas d'autres leurres .

 La cuiller est un leurre constitué d'un hameçon et d'une pièce métallique mobile et fixée en un point de l'hameçon.

 Le devon est un leurre tournant. Le poisson nageur est une imitation de petit poisson.

   Là aussi, ce sont les vibrations engendrées par le leurre qui provoquent l'agressivité du poisson.

   Le leurre souple est un leurre en plastique plus ou moins souple comme l'indique son nom: il existe une multitude de ces leurres. 

  Ils se révèlent assez polyvalents et efficaces lorsque les conditions sont plus difficiles qu'à l'ordinaire, comme lorsque les poissons sont habitués aux poissons-nageurs.

  Divers leurres pour la pêche à la traîne Des types variés de cuillères volumineuses étant utilisées souvent pour les gros brochets. Par leurs tailles, formes ou couleurs, elles sont adaptées aux espèces, à la luminosité, au type de cours d'eau. Par exemple, en eau trouble, des couleurs lumineuses telle que l'argent sont préférées à la couleur cuivre tachetée de rouge utilisée en torrent de montagne.

  Le noir est utilisé quand on voit le fond du cours d'eau. La rotation de la cuillère produit dans l'eau des vibrations s'apparentant aux battements d'ailes d'une mouche s'échappant de l'eau. Ainsi le « jeu » du moulinet est crucial car il conditionne l'efficacité du leurre. Il peut être rapide en été (les poissons sont plus vifs qu'en hiver), ou lent (en hiver, les poissons sont engourdis par le froid donc ne vont pas se déplacer sur beaucoup de terrain), ou saccadé.