Histoire et Thématique

  

  Porte d’entrée du Perche,

 

   le Perche Thironnais est un patrimoine vert à découvrir.

                                                                    

                                                                Quel jardin de caractère êtes-vous ?

  

    Ordonné, comme le Parc du Château de Frazé ; artistique, dans les Jardins de mosaïques de la Feuilleraie à Happonvilliers ou sensoriel aux Jardins Thématiques de l’Abbaye de Thiron-Gardais.

  De petites routes en chemins creux, le Perche Thironnais vous guidera sur les pas des pèlerins de Chartres au Mont Saint-Michel, accompagné peut-être de César, l’un des ânes de bât de Perch’Ane.

   Dans l’enceinte de l’ancienne abbaye de Thiron, vous suivrez Renart, le goupil, dans un parcours ludique à la découverte des secrets des plantes. Charmé par le silence monastique qui y règne, étourdi par l’abondance d’arômes, de formes et de couleurs, à chaque pas, vous serez le témoin de l’histoire d’un des Ordres religieux les plus influents du 12 siècle qui renaît de sa propre terre.

Jardins de la Feuilleraie à Happonvilliers à 3 mn,

     Oui, nous sommes encore dans le Perche !

En plus de ses beautés naturelles et de son patrimoine historique, le Perche a vu se construire, petit à petit, en un quart de siècle, un site insolite qui émerveille les visiteurs : Des Jardins de Mosaïques entourent désormais ce qui fut une petite ferme percheronne. C’est un décor de conte de fées, où les bêtes heureuses de nos contrées font place peu à peu à une méditation sur la vie et le temps qui passent.

  C’est l’œuvre d’une artiste, HURFANE, née en 1927, et mosaïste sur ses vieux jours. Après en avoir rêvé, par jeu, pendant une cinquantaine d’années, Hurfane a pu enfin passer à l’acte en 1980. Le site est inscrit au Patrimoine National du XXème siècle depuis l’an 2000. En 2007, Hurfane a fait don de sa propriété à la Communauté de Communes du Perche Thironnais. Selon l’expression des visiteurs, les Jardins d’Hurfane sont tantôt « Pompéi au Perche », tantôt un Orient plus lointain….

 

  mais c’est toujours le Paradis. Autour d'une ancienne ferme ont été créés deux jardins entre 1980 et 2000, séparés par un bâtiment qui sert de salle d'exposition. Les structures sont ornées de mosaïques : terrasses, murets, bassins, piliers, jardinières... Le style est généralement figuratif, et les mosaïques sont en matériaux précieux. Parmi les fleurs et la verdure, quelque 300 m² de mosaïques ornent terrasses, bassins, piliers, murs, jardinières...

Hurfane - Les jardins de la Feuilleraie
Lieu-dit La Cirotterie - 28480 Happonvilliers
Ouverture du 15 avril au 2 novembre de 15 h à 19 h
Mardi, samedi, dimanche et jours fériés et sur
rendez-vous au tél : 02 37 29 59 20

Domaine de l’Abbaye

Le Domaine de l’Abbaye est l’un des lieux touristiques importants d’Eure-et-Loir à l’entrée du Parc Régional Naturel du Perche.

L’ancienne Grange aux Dîmes de l’abbaye (réhabilité en 2006) est l’entrée des Jardins Thématiques de l’abbaye, mais elle accueille également l’office de tourisme du Perche Thironnais, une boutique de produits locaux et une salle de conférence et d’expositions.

Autour de l’ancien vivier des moines, les Jardins Thématiques de l’abbaye, d’inspiration médiévale, agrémentent un parc de 4 hectares à l’ombre de la longue nef romane de l’Eglise Abbatiale.

Profusion de couleurs et de senteurs,  vous déambulerez dans les Jardins Thématiques. Des panneaux vous guident à travers l’histoire des lieux et vous pourrez tester votre odorat en jouant au jeu des parfums. Les enfants guident également les parents grâce à un livret ludique qui les invite à la découverte du Domaine de l’Abbaye au travers d’une enquête sur les traces de moines espions.

L’Eglise Abbatiale (12e siècle) est toujours vouée au culte. Lieu de pèlerinage, sur le Chemin de Chartres au Mont Saint-Michel, l’édifice accueille également une saison culturelle ( Les Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir).

Le Collège Royal et Militaire racheté par Stéphane Bern et actuellement ouvert au public en juillet et en août.

 

     

   Le Domaine de l' Abbaye de Thiron-Gardais à 12 mn 

Etonnement et rêve sont aux rendez-vous. 

L'Abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron située sur la commune de Thiron-Gardais dans la région du Perche est un haut lieu de spiritualité d'où essaimèrent vingt-deux abbayes et plus d'une centaine de prieurés en France, en Écosse, en Angleterre et en Irlande. Ce rayonnement fut tel qu'on parlait de l'Ordre de Tiron.

 

 

         La Grange aux Dîmes, Son histoire L’Abbaye de Thiron fut fondée en 1114 par Saint-Bernard de Ponthieu. Ce haut lieu de spiritualité donna naissance au 12ème siècle à l’Ordre de Tiron, dont le rayonnement s’étendait alors jusqu’en Écosse. Il subsiste aujourd’hui l’église abbatiale (classée Monument Historique) et ses dépendances (Inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) dont fait partie la Grange aux Dîmes.  Ce bâtiment accueillait au Moyen-âge le produit de la Dîme, un impôt que les paysans payaient en nature à l’abbaye (= un dixième des récoltes).

 

  L’édifice était à l’origine tout en bois et portait une toiture qui descendait jusqu’à reposer sur un muret à un mètre du sol. Les fouilles archéologiques préventives, organisées par l’INRAP en 2005, ont permis de lever le voile sur l’histoire architecturale de la Grange aux Dîmes. La dendrochronologie (l’étude de datation du bois) a permis de situer l’âge de la charpente vers la fin du 15e siècle. Au début du 18e siècle, une inondation endommage sérieusement la grange qui aurait dû être démolie. Mais faute de moyens le bâtiment subsiste toujours et c’est à cette époque que les pignons et la façade nord sont murés, puis le bâtiment est réduit de moitié au sud. Au 19e siècle une nouvelle façade d’enduit traditionnel du Perche (sable, chaux, silex et grison), avec de grandes arcades en brique est créée. Un charron y habitera au début du 20e siècle. La commune de Thiron-Gardais a acheté le bâtiment en 1996. Après deux années de réhabilitation, la Grange aux Dîmes ouvre ses portes en juin 2006.

 

     Jardins Thématiques de l’Abbaye

Promenade sensorielle et méditative Au 12e siècle, une communauté de moines cénobites, menée par Saint Bernard de Tiron, édifia sur les rives de la Thironne, une abbaye qui rayonnera durant près de 7 siècles. Ces moines bâtisseurs, vivant selon la règle de Saint Benoît, ont défriché et établi leur domaine en vergers et jardins, afin de vivre en autarcie. Les jardins thématiques de l’abbaye, aménagés en 2000, réhabilitant ce site monastique autrefois puissant, sont une création contemporaine, qui puise ses sources des 12e au 18e siècles. L’espace confère à l’architecture des jardins une dimension spirituelle que rehausse l’élégante et austère église abbatiale.

                                                                 

 

                                                                   

 

 

   Le Pré CATELAN d' Illiers-Combray à 15 mn. 

   Autour de la rivière, la partie basse du jardin est ornée de petites constructions orientales et exotiques évoquant l'Algérie où Jules Amiot passa une partie de sa vie. Au détour du chemin, nous trouvons un pont, des kiosques, la maison des archers édifiée sur une grotte.

 

   Histoire LE PRÉ CATELAN : Au XIXème siècle, l'oncle de Marcel Proust, Jules Amiot, créa ce jardin en bordure du Loir afin que les enfatns du village aient un lieu pour jouer. Il était nommé par Marcel Proust "le parc de Swann". C'est ici que l'écrivain a passé une partie de son enfance, dans le village d'Illiers, devenu depuis Illiers-Combray.

 

   ILLIERS -COMBRAY Le parc de Swann, en bordure du Loir, dessiné par l'oncle de Proust est un lieu chargé d'une ambiance et d'une atmosphère romantiques. Conçu sur le modèle du parc à l'anglaise, il marqua profondément l'écrivain. L'histoire, Le pays d'Illiers-Combray (à quelques kilomètres d'Happonvilliers) est déjà une région magnifique en elle-même. Si l'on ajoute à cela que c'est précisément cette région qui a servi de modèle à l'écrivain Marcel Proust pour raconter les souvenirs de son narrateur, alors il devient magique de s'y promener en tentant de rapprocher tel lieu, telle maison de ses lectures.

 

  La visite A Illiers-Combray, on peut visiter la "maison de Tante Léonie" qui est aussi le musée Marcel Proust. Cette maison a pris ce nom en souvenir du personnage de Léonie dans La Recherche du Temps perdu mais en réalité il s'agissait de la maison de Jules et Elisabeth Amiot (oncle et tante paternels de Marcel) dans laquelle il a passé ses étés entre 6 et 9 ans. Cette maison a été remise dans un état semblable à celui dans lequel elle était quand le petit Marcel y venait, on y a même remis son vrai lit.